Les bains dérivatifs, également connus sous le nom de bains de siège ou encore cryothérapie périnéale, ont été popularisés par des figures emblématiques de la santé naturelle telles que Louis Kuhne (au 19ᵉ siècle) ou encore plus récemment France Guillain.
Cette pratique consiste à appliquer du froid sur la région périnéale, permettant ainsi de bénéficier de nombreux bienfaits, notamment la stimulation de la circulation sanguine, une meilleure qualité de sommeil, un soulagement des douleurs, une meilleure gestion du stress… En bref, une amélioration générale du bien-être physique et mental.
Quels sont les avis des professionnels de santé sur les bains dérivatifs ? Quels sont les retours des clients après avoir testé les poches de froid Sister Feel ? On vous dit tout !
Les avis des professionnels de santé sur les bains dérivatifs
Depuis les débuts de Sister Feel, nous avons eu le plaisir d'échanger avec des sages-femmes, des ostéopathes, des kinésithérapeutes, des médecins généralistes, et bien d'autres experts de la santé et du bien-être des femmes qui recommandent les bienfaits du froid pour soulager grand nombre de douleurs et d’inconforts.
Il est important de noter que le concept de l'utilisation du froid à des fins thérapeutiques remonte à des millénaires. En effet, Hippocrate, le père de la médecine, vantait déjà les bienfaits du froid dès 400 avant J.-C.
💬 Pauline Cariou : l’avis d’une sage-femme
@pauline.sagefemmeetmaman sur Instagram
“Je recommande le froid aux patientes pendant la grossesse pour tout ce qui est problème de constipation, de transit. Mais, aussi pour des problèmes de jambes lourdes, inconforts, impatiences dans les jambes et pour les troubles du sommeil.
Pour les femmes en post-partum, je recommande l’utilisation du froid dès la maternité, le froid aura un effet antalgique sur un périnée douloureux. Il pourra aussi soulager des hémorroïdes et pourra également permettre de dégonfler un œdème au niveau de la vulve. Le froid en post-partum c’est vraiment un de vos meilleurs amis !
Si vous hésitez encore à utiliser le froid pendant votre grossesse ou votre post-partum, j’ai juste envie de vous dire de ne pas hésiter ! Foncez, c’est une méthode naturelle qui a fait ses preuves. J’ai de très bons retours au cabinet et sur les réseaux sur les personnes qui utilisent le froid durant la grossesse et le post-partum, et je suis moi-même satisfaite des bienfaits du froid et de ses utilisations.
J’ai personnellement utilisé le froid durant ma grossesse pour des soucis de circulation sanguine, inconforts au niveau des jambes et j’en suis très satisfaite. Je vois une réelle amélioration sur les périodes où je l’utilise et où je ne l’utilise pas. Je l’ai aussi utilisé pour des troubles du sommeil et je vois réellement la différence, mon sommeil est de meilleure qualité et je me sens reposée".
💬 Clémence Fillot : l’avis d’une naturopathe
@clemence.fillot.naturopathe sur Instagram
“En tant que naturopathe, c’est vraiment une technique que je propose très régulièrement. Dans la naturopathie, on a plusieurs techniques (alimentation, gestion des émotions…), mais on parle aussi beaucoup d’hydrothérapie, et c’est dans ce cadre qu’on propose beaucoup la cryothérapie périnéale.
Je le propose d’ailleurs énormément depuis que je l’ai moi-même pratiqué quand j’ai eu mon second enfant. J’avais ce besoin de libérer la zone du petit bassin et j’ai utilisé Sister Feel de façon assez régulière et cela m’a procuré beaucoup de bienfaits (sommeil, circulation…). C’est réellement un petit coup de pouce qu’on peut mettre en place au quotidien de manière simple et cela va agir à plusieurs niveaux de l’organisme, toujours dans le sens positif.
Faire entrer ce nouvel outil dans son quotidien va améliorer les échanges cellulaires, compenser la sédentarité, réduire l’inflammation et peut aussi atténuer des inconforts / douleurs dans la zone du petit bassin.
C’est aussi vraiment l’allié du troisième trimestre ! Une période où on a souvent des hémorroïdes, les jambes lourdes, un sommeil difficile… Je recommande également les bains dérivatifs pour le post-partum, en confort immédiat”.
💬 Nathalie Faggianelli : docteur en biologie, Phyto-aromatologue
@les.carnets.naturels.de.nath sur Instagram
“Je trouve votre concept formidable ! Je proposais déjà les bains dérivatifs en post-partum aux femmes que j'accompagne ou endométriose pour soulager les inconforts (mais avec système D). Du coup, elles vont avoir une solution hyper pratique et jolie maintenant. Bravo pour vos valeurs.”
💬 Anne-Laure : l’avis d’une ostéopathe sur les bains dérivatifs
“Je recommande très souvent l'application de poches de froid tant au niveau du périnée qu'au niveau des seins (lors des engorgements ou autres).”
Vos avis sur les poches de froid Sister Feel
Endométriose, troubles du sommeil, ménopause, jambes lourdes, constipation, douleurs pelviennes, SOPK, post-partum, grossesse… Vous êtes nombreuses à nous partager vos témoignages sur les bienfaits du froid qui vous ont aidé à traverser divers moments de votre vie. Vous avez une expérience ou des conseils à partager ? Comment Sister Feel ou d’autres solutions vous ont-elles aidées à surmonter un inconfort ?
Écrivez-nous votre avis juste ici ou par e-mail. Votre témoignage pourrait aider d’autres femmes dans la même situation.
Bains dérivatifs et endométriose
Dans les cas d’endométriose, le froid appliqué sur le périnée peut aider à soulager les symptômes de plusieurs façons : en réduisant l'inflammation, en aidant au soulagement de la douleur et en améliorant la circulation sanguine.
💬 “J’ai de l'endométriose et j'ai constaté que dès que j'ai des douleurs qui arrivent en bas du ventre ou au sacrum, les poches de froid les calment rapidement !” Claire, cliente Sister Feel
💬 “Après plusieurs semaines, je peux dire que je suis conquise ! J’utilise les poches de froid Sister Feel lorsque des douleurs d’endométriose chroniques s'installent, souvent dans un contexte de pratique sportive intense. J'observe une nette diminution des douleurs pelviennes, mais également un bien-être plus diffus au niveau abdominal et au niveau des zones musculaires alentour. J'ai intégré cela dans ma boite à outils et ne serait pas revenir en arrière. Merci d'avoir mis en lumière une technique trop peu utilisée et merci surtout pour ce cadeau. Maintenant, je vais essayer d'en parler autour de moi pour faire ma part du travail” Noémie, cliente Sister Feel
💬 “J’ai testé la cryothérapie périnéale, qui m’avait été recommandée par un professionnel de santé pour mon endométriose. Je recommande ++. Elle soulage les inflammations, ventre moins gonflé, meilleur transit, meilleur sommeil ! Sister feel devient vite un incontournable.”
Bains dérivatifs et post-partum
En post-partum, les bains dérivatifs, peuvent contribuer à accélérer la guérison des tissus, soulager les douleurs et les inconforts (œdème, varices vulvaires, gonflements…) et favoriser une meilleure récupération.
💬 “La cryothérapie périnéale m'a sauvée la vie durant mon post-partum, me permettant de soulager les douleurs liées à la cicatrisation de mes déchirures ! Je recommande à 100 % !” Jeanne, cliente Sister Feel
💬 “J'avais adopté la cryothérapie lors de mon premier post-partum… Là, je la savoure lors de cette deuxième grossesse ! Un indispensable à mon sens pour la grossesse et surtout à ne pas oublier dans la valise de la maternité !” Marion, cliente Sister Feel
Bains dérivatifs et grossesse
Les bains dérivatifs, ou cryothérapie périnéale, est compatible et même souvent recommandée par les sages-femmes pendant la grossesse, pour soulager les inconforts qui peuvent survenir à cette période (constipation, troubles du sommeil, jambes lourdes, etc.). Attention, il existe cependant quelques contre-indications.
💬 “Utilisé durant ma grossesse. Je n’en pouvais plus des bas de contention. J’appréhendais le froid, mais j’ai plutôt ressenti une sensation de fraîcheur agréable et surtout les effets positifs sur les jambes lourdes.” Clémence, cliente Sister Feel
💬 “Merci pour cette découverte. Je suis enceinte de huit mois et franchement les nuits étaient devenues compliquées. J’ai l’impression que ces poches de froid m’aident beaucoup pour les jambes lourdes et le sommeil”.
💬 “Commandé pour mon troisième trimestre de grossesse, les compresses m’ont bien aidé à supporter les chaleurs du mois d’août et ont un bon effet sur mes jambes lourdes. Et, surtout, un sommeil beaucoup plus profond, ce qui est un vrai luxe à ce stade de la grossesse ! Je pense qu’elles seront également très utiles pour la récupération post accouchement. Au top !”.
Bains dérivatifs et troubles du sommeil
En cas de troubles du sommeil, le froid peut être un allié de taille ! En effet, il agit sur le système nerveux et libère des endorphines et de la sérotonine. Celles-ci sont responsables d'une sensation de bien être prolongée qui diminue l'anxiété et améliore le sommeil.
💬 “1ʳᵉ nuit post froid pour moi et 1ʳᵉ nuit sans réveil depuis des mois… c’est incroyable 🥲 🤩 Oui, c'est incroyable ! J’avais très peur de la sensation de froid sur le périnée, mais en fait, c'est hyper agréable !”. Céline, cliente Sister Feel
💬 “J'avais arrêté pendant les vacances, je viens de reprendre car je dormais mal. Mamamia le sommeil, c'est tellement kiffant de dormir profondément. Merciiiii”. Juliette, cliente Sister Feel
💬 “Je suis désormais cliente Sister Feel depuis trois semaines environ et MERCIIII ! Depuis un an, j’avais de gros problèmes d’insomnie en pleine nuit, seuls les médocs pouvait m’aider (malheureusement…). J’attends mon petit deuxième, j’avais donc plus de solutions pour m’aider à dormir alors, je me suis lancée dans l’aventure Sister Feel ! Et, je regrette vraiment de ne pas l’avoir fait plus tôt, je refais enfin des nuits complètes et de façon naturelle ! (Avec seulement une compresse avant de dormir). Je suis trop contente et j’ai déjà convaincu deux amies autour de moi 😉”. Anne-Charlotte, cliente Sister Feel
Bains dérivatifs et ménopause
Durant la ménopause, appliquer du froid sur le périnée va vous aider entre autres à :
- Réguler votre température interne : idéal en cas de bouffées de chaleur et de suées nocturnes
- Favoriser un sommeil de qualité
- Améliorer la circulation sanguine : parfait en cas de jambes lourdes ou de douleurs articulaires
💬 “Tout simplement merci, cette petite chose a changé ma vie. Plus de bouffées de chaleur, les jambes légèrement, un transit régulier et un doux sommeil. Je ne pourrais plus vivre sans”. Anne-Marie, cliente Sister Feel
💬 “Merci infiniment pour cette belle découverte : opérée d’une tumeur cancéreuse au sein, je devais quotidiennement combattre contre des bouffées de chaleur XXL... Sommeil plus que perturbé, journées éreintantes et moral en berne. Après trois semaines d’utilisation, je suis passée de 7 à 8 applications à 2 ! Inouï 🤩 je vous recommande vivement Sister Feel”. Cliente Sister Feel
💬 “C'est dingue comme ça marche sur les hémorroïdes et sur les bouffées de chaleur. Encore un grand merci pour cette innovation géniale” Cliente Sister Feel
Découvrez les poches de froid Sister Feel, une solution naturelle et moderne pour profiter des bienfaits du froid !
💙 Chez Sister Feel, nous avons conçu un coffret d’initiation aux bains dérivatifs pour qu'il soit pratique, moderne, agréable et confortable à utiliser, et surtout pour offrir un froid doux et de longue durée : exactement ce que nous aurions rêvé de trouver lorsque nous avons commencé cette pratique !
Découvrez tous les témoignages des clientes Sister Feel juste ici 👈