Ménopause : Quels sont les meilleurs traitements naturels pour soulager les symptômes ?

Ménopause : Quels sont les meilleurs traitements naturels pour soulager les symptômes ?

La Ménopause est une étape importante et inévitable dans la vie de chaque femme. Elle rime avec de grands changements et s’accompagne souvent de symptômes physiques et psychologiques passagers. Durant cette phase de transition, il est crucial de comprendre les différents symptômes de la ménopause et d'explorer des solutions pour accompagner ce passage en douceur.

Phytothérapie, aromathérapie, cryothérapie périnéale (aussi connue en France à travers la méthode de bains de siège)… Dans cet article, nous vous exposerons plusieurs traitements naturels, pour aborder la ménopause avec confiance et sérénité.

 

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause est un phénomène physiologique naturel qui survient pour la majorité des femmes entre 45 et 55 ans et qui se traduit par l’arrêt définitif du cycle menstruel et de la période de fertilité. Les ovaires ne produisant plus d’ovocytes, la fertilité s’arrête et l’ovulation aussi.

Cependant, ses effets vont au-delà de la fonction reproductive : la ménopause est un véritable bouleversement hormonal et parfois psychologique qui provoque ou favorise des troubles touchant divers aspects de la santé et du bien-être des femmes.

 

Les symptômes de la ménopause

Comment se manifeste la ménopause ?

- La périménopause

Avant son apparition complète, la ménopause est précédée par une phase appelée périménopause, qui peut durer de un à quatre ans. Pendant cette période, les menstruations deviennent irrégulières, parfois accompagnées de saignements entre les cycles. Cette irrégularité est due à une diminution progressive de la production de progestérone par les ovaires, ce qui engendre des effets autant physiques que psychologiques sur l'organisme.

 

- L’arrêt du cycle menstruel

L’un des signes caractéristiques attestant qu’une femme est entrée en période de ménopause, est incontestablement l’arrêt du cycle menstruel. Le diagnostic définitif de la ménopause repose généralement sur l'observation de l'absence de menstruations pendant 12 mois consécutifs chez une femme âgée d'environ 50 ans.

 

- Les troubles climatériques

D'autres symptômes, également connus sous le nom de troubles climatériques, peuvent apparaître par la suite. Bien évidemment, il est très rare qu'une femme éprouve tous les symptômes décrits ci-dessous, et encore plus rare qu'ils surviennent simultanément. Ces symptômes se manifestent progressivement sur plusieurs années, avec des niveaux d'intensité variables selon chaque femme.

De plus, ils ne sont pas systématiques, certaines femmes n'étant pas du tout affectées. Pour les autres, il existe de nombreuses solutions naturelles pour soulager ou atténuer ces symptômes.

 

bouffées de chaleur, femme ménopause

 

Quels sont les effets de la ménopause ?

Parmi les troubles les plus couramment observés au moment de la ménopause, on retrouve :

  • Des bouffées de chaleur (présentes chez sept femmes sur dix) ;
  • Des tensions dans la poitrine ;
  • Une sécheresse des muqueuses (vulvovaginale, oculaire, buccale) ;
  • Des troubles génito-urinaires (infection urinaire, troubles sexuels, fuites urinaires, envie fréquente d’uriner) ;
  • Des troubles cutanés (la peau tend à devenir plus sèche et les rides, plus prononcées) ;
  • Des maux de tête ;
  • Une prise de poids (principalement autour de l’abdomen ou sur la poitrine)
  • De la fatigue ;
  • Des nausées ;
  • Des troubles du sommeil (difficultés à s’endormir, insomnies) ;
  • Des troubles de l’humeur (anxiété, irritabilité, hypersensibilité, dépression…)
  • Des douleurs articulaires (diffuses et changeantes, en particulier le matin)

La période entourant la ménopause semble aussi être une période de plus grande vulnérabilité sur le plan émotionnel. En effet, la ménopause survient à un moment de la vie souvent porteur d’autres changements : le départ des enfants, la préretraite, etc.

 

Traitements naturels pour soulager les symptômes de la ménopause

La gestion des symptômes de la ménopause peut être un véritable défi pour de nombreuses femmes, mais heureusement, il existe une multitude de solutions naturelles et de traitements pour atténuer ces inconforts.

Dans cet article, nous avons sélectionné quelques traitements naturels qui ont fait leurs preuves pour soulager les symptômes courants de la ménopause. De la gestion des bouffées de chaleur à la sécheresse vaginale et aux troubles du sommeil, ces approches naturelles offrent aux femmes des moyens efficaces pour traverser cette période de leur vie avec plus de confort.

 

Quelles sont les solutions naturelles contre les bouffées de chaleur ?

- Les bains de siège ou la cryothérapie périnéale avec Sister Feel

Appliquer du froid sur le périnée permet de renforcer les phénomènes adaptatifs du corps et ainsi mieux réguler la température interne. Particulièrement efficace pour rafraîchir le corps en cas de bouffées de chaleur ou de canicule. Cette méthode naturelle apporte de nombreux autres bienfaits appréciables au cours de la péri-ménopause : meilleure qualité de sommeil, favorise le transit, améliore la circulation sanguine, permet de réguler les humeurs et apporte une sensation de bien-être grâce à la libération d’hormones telles que les endorphines, la dopamine, la sérotonine. Retrouvez toutes les informations sur les bienfaits du froid.

  

Sister Feel poches de froid pour bains de siège

 

- L’huile essentielle de sauge sclarée :

Reconnue pour son efficacité contre les bouffées de chaleur, cette huile essentielle possède des propriétés œstrogène-like, ce qui en fait un régulateur hormonal naturel. ⚠️ Cependant, il est important de noter qu'elle est contre-indiquée chez les personnes ayant des antécédents de cancer hormono-dépendant, tels que le cancer du sein, du col de l'utérus ou des ovaires.

 

- Le trèfle rouge : 

Le trèfle rouge est une plante contenant des composés appelés isoflavones, qui ont des effets similaires aux œstrogènes dans le corps. Des études ont suggéré que la prise de suppléments de trèfle rouge peut réduire la fréquence et l'intensité des bouffées de chaleur chez certaines femmes ménopausées (également contre-indiquée chez les personnes ayant des antécédents de cancer hormono-dépendant).

 

Remèdes naturels contre la sécheresse des muqueuses

- L’Oméga-7 :

On le retrouve en grande quantité dans l'argousier, par exemple, est reconnu pour ses propriétés hydratantes et apaisantes pour les muqueuses. Il peut contribuer à soulager les sécheresses vaginales, oculaires, buccales… en favorisant une hydratation accrue et en apaisant les irritations.

 

- L’actée à grappes noires :

C’est une plante géante originaire du Canada, réputée pour son efficacité contre la sécheresse vaginale. En effet, ses racines contiennent des composés bioactifs tels que les triterpènes, les flavonoïdes et les lignanes, connus pour avoir des effets hormonaux modulateurs. Cependant, cette plante est également contre-indiquée chez les personnes ayant des antécédents de cancer hormono-dépendant.

 

- L’huile de coco : 

L'huile de coco peut également être un remède naturel efficace pour soulager la sécheresse vaginale (ou cutanée). En raison de ses propriétés hydratantes et apaisantes, l'application d'huile de coco sur les zones affectées peut aider à restaurer l'hydratation naturelle de la peau et à soulager les irritations.

 

Traitements naturels contre les troubles du sommeil

- La cryothérapie périnéale avec Sister Feel (que vous connaissez peut être sous le nom de bain de siège) :

Appliquer des poches de froid sur la zone du périnée provoque les mêmes effets bénéfiques que la cryothérapie corps entier, les bains en eau froide, les bains dérivatifs... En effet, le froid agit sur le système nerveux qui libère des endorphines et de la sérotonine. Celles-ci sont responsables d'une sensation de bien être prolongée qui diminue l'anxiété et améliore durablement le sommeil.

 

femme qui dort, troubles du sommeil

 

- La mélatonine :

La mélatonine est une hormone naturelle produite par le corps qui régule le cycle veille-sommeil. Des suppléments de mélatonine peuvent donc être bénéfiques pour les femmes ménopausées qui ont des difficultés à s'endormir ou à rester endormies. Si cette solution vous intéresse, il est important de demander l’avis d’un professionnel de santé.

 

- La valériane :

C’est une plante médicinale bien connue pour ses propriétés sédatives et calmantes. Particulièrement efficace pour traiter l'insomnie et les troubles du sommeil, notamment pendant la ménopause. En effet, elle agit en augmentant les niveaux d'acide gamma-aminobutyrique (GABA) dans le cerveau, un neurotransmetteur qui favorise la relaxation. Elle peut être consommée sous forme de complément alimentaire ou de tisane.

 

Soulager naturellement le stress et l’anxiété

- Les bains de siège ou la version plus pratique de la cryothérapie périnéale avec Sister Feel : 

Le froid appliqué sur le périnée grâce à de petites poches de froid ergonomiques, offre une approche novatrice pour soulager le stress et l'anxiété pendant la ménopause en plus de ses nombreux autres bienfaits. Cette méthode utilise le froid pour agir sur le système nerveux, favorisant la libération d'endorphines et de sérotonine, des neurotransmetteurs connus pour induire une sensation de bien-être prolongée, tout en réduisant les niveaux d'anxiété. En utilisant la cryothérapie périnéale de Sister Feel, les femmes peuvent bénéficier d'une méthode naturelle et non invasive pour gérer leur stress et leur anxiété pendant cette période de transition hormonale.

 

- Le magnésium :

Le magnésium est également l'un des traitements naturels les plus efficaces pour soulager le stress et l'anxiété. Bien qu'il soit présent dans divers aliments tels que les légumes verts, le chocolat, les légumes secs et les fruits oléagineux, il est souvent recommandé de le prendre sous forme de complément alimentaire pendant la ménopause, avec une limite de dosage recommandée à ne pas dépasser, généralement de 350 mg par jour. Il est important de consulter un professionnel de la santé avant de commencer tout supplément.

 

Deux solutions naturelles contre la fatigue :

- La spiruline : 

Cette micro-algue bleue est reconnue pour sa richesse en nutriments essentiels tels que le fer, les protéines et les minéraux. Ces composants jouent un rôle crucial dans la production d'énergie et le maintien de la vitalité. Cependant, il convient de noter que la spiruline est déconseillée en cas de problème de thyroïde, et ne doit pas être administrée chez l'enfant ni chez la femme enceinte.

 

spiruline ménopause

 

- Les bains de siège ou la cryothérapie périnéale avec Sister Feel : 

L’exposition du corps au froid provoque une dérivation du flux sanguin vers les organes dits “vitaux” (cœur, cerveau, foie, rein, pancréas...), entraînant ainsi un effet “coup de boost”. De plus, en réponse au froid, le cerveau sécrète et libère des hormones telles que des endorphines, de la sérotonine, de la dopamine ou encore la noradrénaline. Des hormones qui jouent un rôle essentiel dans l'augmentation de l'énergie et du bien-être.

 

Consulter un Professionnel de la Santé

Si vous rencontrez des symptômes persistants ou dérangeants liés à la ménopause, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé. Ce spécialiste pourra évaluer vos symptômes de manière approfondie, vous proposer des options de traitement et vous fournir un soutien personnalisé pour traverser cette phase de votre vie.

 

Découvrez les produits Sister Feel, une solution naturelle pour soulager les symptômes de la ménopause grâce aux bienfaits du froid !

💬 ”Ça fait 2 jours que j'utilise la cryothérapie périnéale (1h30) et j'avoue qu'il y a un bénéfice certain au niveau de mes bouffées de chaleur dû à la ménopause, mais pas que : il y a un bienfait immédiat également au niveau des hémorroïdes.”

💬 ”Tout d’abord, merci !!! Quel bonheur d’utiliser votre coffret. Je pratique tous les jours et mes douleurs liées à la périménopause ont disparu et je m’endors plus vite.

💬 ”Je suis ravie, j’utilise les compresses entre 2 à 4 heures avant de dormir et en première partie de nuit. Je m’endors très facilement et j’ai retrouvé mon énergie au lever. J’ai retrouvé le calme, sérénité et efficacité au travail. Je ne prends plus mes compléments alimentaires pour la ménopause ; je ne souffre plus de bouffées de chaleur.”

Vous aussi, adoptez un traitement naturel pour soulager les symptômes de la ménopause et profitez pleinement des bienfaits du froid grâce à la cryothérapie périnéale avec Sister Feel 💙
Retour au blog
bain-derivatif-coffret-cryotherapie-perineale-sister-feel-leopard-4

Coffret cryothérapie périnéale Sister Feel

La cryothérapie périnéale est une méthode simple, naturelle et efficace pour prendre soin de soi et aider à soulager les inconforts du quotidien (douleurs pelviennes, constipation, jambes lourdes, troubles du sommeil, etc.)

Je suis curieuse !