Questions bonus
La pratique de la cryothérapie périnéale peut susciter de nombreuses questions.
Voici quelques réponses aux questions les plus fréquements posées.
Nous sommes disponibles avec plaisir via la page contact si vous avez d'autres questions
La Cryothérapie périnéale - En pratique
A QUEL MOMENT METTRE DU FROID DANS MA CULOTTE ?
Le jour, la nuit, le matin, le soir, peu importe. C’est vous qui savez ce qui est bon pour vous. Nous invitons chacun à trouver le rituel qui lui convient.
Une seule exception : si vous ne portez pas la compresse de froid pendant le repas, nous vous déconseillons de démarrer l’application du froid dans l’heure qui suit, cela pourrait perturber la digestion.
COMBIEN DE TEMPS PRATIQUER PAR JOUR ?
L'idéal est d'utiliser le coffret Sister Feel 2h à 3h par jour ou pendant la nuit.
Plus la pratique sera régulière plus les effets seront bénéfiques et sur le long terme
AU BOUT DE COMBIEN DE TEMPS JE VAIS RESSENTIR LES BÉNÉFICES ?
Certains ressentent les bienfaits dès le premier jour, pour d'autres cela peut prendre plus de temps.
La régularité de votre pratique aura des impacts sur son efficacité.
Il est nécessaire d'être à l'écoute de son corps pour percevoir et guetter les changements et améliorations.
JE SUIS FRILEUSE ET J'AI PEUR D'AVOIR FROID
La sensation ressentie est plutôt la fraîcheur que le froid. Aussi, la fraîcheur est douce.
La cryothérapie périnéale permet justement de réguler la température interne du corps et apporte une meilleure résistance au froid.
EST CE QUE C'EST ÉTANCHE ?
Oui la compresse est 100% étanche. Il y a également une doublure imperméable dans l’étui en coton donc aucun risque d’humidité, vous garderez la peau bien au sec ;-)
ET LES HOMMES ? ET LES ENFANTS ?
Oui, l'utilisation du froid (et ses bienfaits) s'adresse à tous les êtres humains, de tous les âges et de tous les genres.
En tant que femmes, il nous semblait plus facile dans notre approche de concevoir un produit pour les femmes dans un premier temps.
Et les femmes sont malheureusement plus sujettes que les hommes à des inconfrots quotidiens.
Mais... qui dit sister, dit brother ;-) Alors pourquoi pas, prochainement, un produit adapté aux hommes ou aux enfants !
EST CE QUE JE PEUX L'UTILISER PENDANT MES RÈGLES ?
Tout à fait.
Vous pouvez l'utiliser pendant les règles, c'est à l'appréciation de chacun selon son envie/besoin.
Néanmoins c'est utilisable seulement avec des tampons ou cup car l'étui n'a pas de matière absorbante pour recueillir les écoulements, seulement une matière imperméable.
PEUT ON UTILISER SISTERFEEL DANS LA CULOTTE ET UNE BOUILLOTTE SUR LE VENTRE ?
Oui tout à fait ! Plusieurs utilisatrices témoignent de cette “double” utilisation. Chacun.e trouve le rituel qui lui convient 😉. La bouillotte chaude aura un effet relaxant et décontractant sur le ventre et les compresses froides auront un effet anti-inflammatoire, anti-douleur et vasoconstricteur. sur la zone périnéale. De plus, le choc thermique va permettre au cerveau de libérer des hormones du bien-être agissant sur le sommeil ,la sensation de bien-être.
Est ce que cela peut m'aider en cas de...
RÈGLES DOULOUREUSES
Parmi les bienfaits du froid il y a les propriétés anti-inflammatoires et anti-douleurs. La cryothérapie périnéale peut contribuer à mieux supporter les douleurs de règles.
Nous recevons régulièrement des témoignages de femmes qui l'utilisent pour ces raisons et en ressentent les bienfaits.
RENFORCEMENT MUSCULAIRE DU PÉRINÉE ?
La réponse est oui !
Le froid stimule les cellules musculaires périnéales et potentialise ainsi les exercices de rééducation.
La pratique améliore la prise de conscience du fonctionnement du corps et du périnée.
MAIS attention, la cryothérapie périnéale peut venir en soutien d'un renforcement musculaire auprès de professionnels de santé ou avec un dispositif adapté MAIS ne suffit pas à elle seule à muscler le périnée.
ENDOMETRIOSE
Oui cela peut aider à mieux supporter les douleurs pelviennes et notamment les douleurs liées à l'endométriose.
Le froid a des propriétés anti-inflammatoires, anti-douleurs et vaso constricteurs qui vont agirent localement dans cette zone.
En plus de cela, le choc thermique entraine également la libération d'hormones de bien-être, donc cela aide aussi sur la régulation de l'humeur.
De nombreuses sage-femmes et kiné recommandent cette pratique à leur patiente. Et nous recevons régulièrement des témoignages de personnes souffrant d'endométriose qui ressentent les effets bénéfiques du froid sur la gestion de la douleur
SYMPTOMES MÉNOPAUSE
La cryothérapie va aider sur la régulation de la température interne (donc top pour les bouffées de chaleur) et les hormones libérées vont agir sur d'autres symptomes comme les troubles du sommeil, de l'humeur, etc.
Vous pouvez consulter la page des bienfaits pour en savoir plus
NÉVRALGIE PUDENDALE
Le froid a des propriétés anti-inflammatoires et anti-douleurs et cela va aider à mieux supporter les douleurs au niveau de la zone pelvienne et périnéale.
Nous avons plusieurs témoignages de personnes qui souffrent de cette pathologie et qui témoignent des effets bénéfiques sur les douleurs ressentis, des femmes et des hommes qui utilisent nos compresses.
HÉMORROIDES
Le froid n'a pas son pareil pour calmer une crise hémorroïdaire. Il présente en effet des propriétés anesthésiantes et vasoconstrictrices. Il va apaiser la douleur et stimuler la circulation sanguine pour dégonfler les vaisseaux concernés
Est ce que c'est fait pour moi ?
QUI PEUT UTILISER LES POCHES DE FROID SISTER FEEL ?
Aujourd’hui, Sister Feel s'adresse à toutes les femmes et les accompagne dans tous les cycles de vie. Chacune à son rythme et selon ses envies, au quotidien, ponctuellement, en cure, ou en prévention. Pour un bien-être naturel.
Hormis les contre-indications mentionnés ci-dessous tout le monde peut utiliser les poches de froid Sister Feel pour bénéficier des bienfaits de la cryothérapie périnéale (aussi appelé bain de siège).
Voici les principaux cas d'utilisation des poches de froid Sister Feel:
1. Pour les femmes sujettes à des inconforts chroniques
- Constipation
- Circulation sanguine (jambes lourdes, varices)
- Troubles du sommeil
- Troubles de l'humeur
- bouffées de chaleur
- douleurs et inflammations de la zone périnéale : règles, oedèmes, varices, endométriose, hémorroides, etc.
2. Pour les femmes traversant des périodes de vie sujettes à davantage d'inconforts
- Puberté
- (Péri) ménopause
- Grossesse
- Post Partum
3. Pour les femmes désireuses de prendre soin d’elles de manière naturelle
- Pour profiter des bienfaits du froid, se sentir bien et aider le corps à maintenir son équilibre de manière naturelle
Dans tous les cas, en cas de doutes, nous vous invitons à en discuter avec les professionnels de santé qui vous suivent. Ils ne connaissent pas tous cette pratique mais ils peuvent vous conseiller au mieux selon votre dossier médical
QUELLES SONT LES CONTRE INDICATIONS ?
En cas d'extrême fatigue
Cela pourrait diminuer encore plus votre vitalité (fin de vie, post-opératoire, absence totale d’énergie...)
1er trimestre de grossesse
Par prudence, nous déconseillons l'usage des compresses de froid au niveau du périnée pendant les 3 premiers mois de la grossesse. Même si aucune étude scientifique n'a montré d'effets nocifs , nous préférons ne pas prendre de risque et nous invitons plutôt les futures mamans à en parler à leur médecin.
Si vous avez des contractions ou si votre grossesse est considérée comme “à risque”, nous déconseillons l'usage du froid au niveau périnéale
Parcours PMA
Si vous êtes en parcours de PMA - l'équilibre du corps est fragile à ce moment là de votre vie.
Autres
- Syndrome de Raynaud,
- Allergie cutanée au froid ou Hypersensibilité au froid,
- Cryoglobulinémie
JE SUIS ENCEINTE, EST CE QUE JE PEUX L'UTILISER ?
Sister feel est compatible et même souvent recommandé par les sage-femmes pour aider à mieux supporter certains inconforts de la grossesse (sensation de jambes lourdes, troubles du sommeil, constipation, varices vulvaires, douleurs pelviennes, etc.) et très souvent décrites comme le "meilleur allié" du 2eme et 3eme trimestre par les utilisatrices.
Je l'ai moi même découvert quand j'étais enceinte et Juliette l’a pratiqué pendant sa dernière grossesse et en post partum.
Néanmoins, voici quelques réserves:
- Par prudence, nous déconseillons l'usage des compresses de froid au niveau du périnée pendant les 3 premiers mois de la grossesse. Même si aucune étude scientifique n'a montré d'effets nocifs , nous préférons ne pas prendre de risque et nous invitons plutôt les futures mamans à en parler à leur médecin.
- Chacun est unique, si vous avez une grossesse dite "à risque", si vous êtes en parcours PMA ou si vous avez le moindre doute, nous vous invitons à solliciter d'abord les professionnels de santé qui vous accompagnent, ils sauront vous conseiller au mieux selon votre dossier médical.
EN CAS DE DOUTES
Dans tous les cas, en cas de doutes, nous vous invitons à en discuter avec les professionnels de santé qui vous suivent. Ils ne connaissent pas tous cette pratique mais ils peuvent vous conseiller au mieux selon votre dossier médical
Les coffrets Sister Feel
QUEL DIFFÉRENCE AVEC D'AUTRES MARQUES ?
Par rapport à ce qui existe sur le marché, notre compresse diffuse un froid doux et de longue durée (environ 1h15), la souplesse de la compresse apporte plus d'ergonomie et de confort au porté.
Nous proposons un coffret pour une pratique "clé en main": une trousse pour stockage et transport, étui clipsable, un livret pour guider dans la pratique.
Tous ces critères étaient essentiels selon nous pour rendre la cryothérapie périnéale le plus accessible possible.
Ce que nous souhaitons avant tout : que chacun trouve le rituel qui lui convient pour profiter au mieux des bienfaits du froid