Le froid : un traitement naturel pour les jambes lourdes

Le froid : un traitement naturel pour les jambes lourdes

On parle souvent des jambes lourdes avec l’arrivée des beaux jours, mais cette sensation particulièrement inconfortable peut aussi montrer le bout de son nez en hiver (hello le chauffage 👋). 

Avez-vous déjà ressenti cette sensation inconfortable de jambes lourdes à la fin d'une journée bien remplie ?

Si oui, vous n'êtes pas seul(e). Les jambes lourdes peuvent être gênantes, mais il existe des moyens naturels pour soulager ce malaise.

 

🧐 Mais alors, c’est quoi les jambes lourdes ?

Quelles sont les causes et existe-t-il des solutions naturelles et des remèdes de grand-mère pour retrouver légèreté et bien-être ?

Comment la cryothérapie périnéale (aussi connue en France sous les noms de bain de siège ou bain dérivatif) peut aider à soulager les jambes lourdes ?

On vous explique tout dans cet article 🌱

 

👩‍⚕️ N.B : si vous souffrez des jambes lourdes de manière récurrente ou chronique, nous vous invitons à en parler rapidement avec un professionnel de santé (médecin, naturopathe…) pour trouver les solutions les plus adaptées à vos besoins.

 

C’est quoi les jambes lourdes ?

L'expression "jambe lourde" est utilisée pour décrire une sensation inconfortable et pesante dans les membres inférieurs, généralement dans les jambes.

Les personnes qui éprouvent des jambes lourdes décrivent souvent une sensation de fatigue, de tension, voire de douleur dans les muscles des jambes. Cette sensation peut varier en intensité et peut être plus prononcée en fin de journée ou après des périodes prolongées de station debout ou de marche.

Les jambes lourdes sont souvent associées à des problèmes circulatoires, tels que l'insuffisance veineuse, où les veines ont du mal à faire remonter le sang vers le cœur de manière efficace. Cela peut entraîner une accumulation de sang dans les jambes, provoquant cette sensation de lourdeur.

Il est important de noter que bien que les jambes lourdes puissent être inconfortables, elles ne sont généralement pas associées à des problèmes graves. Cependant, si la sensation persiste, s'aggrave ou est accompagnée d'autres symptômes inquiétants, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour évaluer la cause sous-jacente et déterminer le meilleur plan de traitement.

 

Quelles sont les Causes des Jambes Lourdes :

  1. Problèmes Circulatoires :

Les troubles de la circulation sanguine, tels que l'insuffisance veineuse, peuvent entraîner une accumulation de sang dans les jambes, provoquant cette sensation de lourdeur.

  1. Station Debout Prolongée :

Être debout pendant de longues périodes peut augmenter la pression sur les veines des jambes, entraînant une stagnation du sang.

  1. Chaleur :

Les températures élevées peuvent dilater les vaisseaux sanguins, augmentant la pression sur les veines et contribuant ainsi aux jambes lourdes.

  1. Sédentarité :

Un mode de vie sédentaire peut affaiblir les muscles des jambes et compromettre la circulation.

  1. Dérèglement hormonaux

  2. Insuffisance veineuse

  3. Autres facteurs : âge, surpoid, tabagisme, grossesse

 

 

Comment la cryothérapie périnéale  peut aider à soulager les jambes lourdes ?

 

L’application de poche de froid au niveau périnéal va avoir un impact direct et mécanique sur le soulagement des jambes lourdes.

Vous pouvez les porter minimum 2h par jour (ou par nuit) dès que vous en ressentez le besoin pour ressentir les bienfaits

Les poches de froid peuvent soulager les jambes lourdes en agissant sur plusieurs mécanismes physiologiques qui influencent la circulation sanguine et réduisent l'inconfort.

Voici comment les poches de froid peuvent aider à soulager la sensation de jambes lourdes :

1. Vasoconstriction :

  • Lorsqu'une zone du corps est exposée au froid, les vaisseaux sanguins à la surface de la peau se contractent, provoquant une vasoconstriction. Cela peut réduire la dilatation des vaisseaux sanguins et aider à contrôler la circulation.

2. Réduction de l'Inflammation :

  • Le froid a des propriétés anti-inflammatoires. En réduisant l'inflammation dans les tissus entourant les vaisseaux sanguins, le froid peut contribuer à soulager la pression et l'enflure qui peuvent accompagner la sensation de jambes lourdes.

3. Analgésique Naturel :

  • Le froid agit comme un analgésique naturel en engourdissant les terminaisons nerveuses et en réduisant la sensation de douleur. Cela peut être particulièrement utile pour atténuer l'inconfort associé aux jambes lourdes.

4. Stimulation du Système Lymphatique :

  • Le froid peut stimuler le système lymphatique, qui joue un rôle dans le drainage des fluides excédentaires du corps. En améliorant le fonctionnement du système lymphatique, le froid peut aider à réduire la rétention d'eau et l'enflure dans les jambes.

6. Effet Revigorant :

  • L'application du froid peut avoir un effet revigorant, stimulant la circulation et apportant une sensation de fraîcheur qui peut soulager la fatigue des jambes.

8. Réduction de la Sensation de Chaleur :

  • Lorsque les jambes sont lourdes, la sensation de chaleur peut aggraver l'inconfort. Le froid peut atténuer cette sensation de chaleur, procurant un soulagement subjectif.

 

Vous pouvez retrouver nos coffrets de cryothérapie périnéale juste ici 

Les poches de froid appliquées au niveau périnéal ne pourront pas guérir une quelconque maladie. Ce n’est ni une médecine, ni un médicament.

Cette pratique permet de mieux supporter les désagréments de nombreuses affections circulatoires, inflammatoires, articulaires, musculaires, immunitaires, constipation, troubles du sommeil, troubles de l'humeur.
Afin d’en tirer tous les bénéfices, cette pratique s’inscrit dans une approche globale de bien-être.

 

 

Quelles autres solutions Naturelles pour Soulager les Jambes Lourdes :

Evidemment, à titre personnel, on est fan de l’utilisation du froid pour améliorer la circulation sanguine et diminuer la sensation de jambe lourde mais voici aussi d’autres solutions naturelles pour retrouver des jambes légères.

On vous partage ici les plus efficaces selon nous.

  1. L'Exercice Physique Régulier :

Pratiquez des activités comme la marche, la natation ou le vélo pour renforcer les muscles des jambes et améliorer la circulation.

  1. Élévation des Jambes :

Surélevez vos jambes pendant quelques minutes plusieurs fois par jour pour favoriser le retour veineux.

  1. Hydratation Adequate :

Assurez-vous de rester bien hydraté(e) pour maintenir la fluidité du sang.

  1. Douches Alternantes :

Alternez entre l'eau chaude et l'eau froide pendant la douche pour stimuler la circulation.

  1. Marcher régulièrement pied nu

Une solution à la porté de tous qui peut vous aider à améliorer votre circulation sanguine.

En marchant pieds nus, les pieds sont exposés à des surfaces naturelles et irrégulières, ce qui stimule divers points de pression et muscles des pieds. Cela favorise une meilleure circulation en activant les muscles et en encourageant le mouvement des pieds.

De plus, certains partisans de la marche pieds nus suggèrent que le contact direct avec la terre peut aider à réduire l'inflammation dans le corps. L'inflammation chronique peut compromettre la circulation sanguine, et atténuer l'inflammation peut donc potentiellement améliorer la circulation.

Une solution naturelle pour soulager les jambes lourdes, que j’ai découverte l’été dernier et depuis cela devient un vrai rituel. Encore mieux quand il ne fait pas trop froid, pouvoir le faire dans l’herbe fraîche le matin.

 

Les remèdes de Grand-Mère pour les Jambes Lourdes 

 

Quand on était adolescente, on adorait écouter les astuces beauté et santé de notre grand-mère, parfois farfelues mais toujours pleine de bon sens. Aujourd’hui on est adepte des recherche google « remède de grand-mère pour xxx ».

Alors en voici quelques-uns pour vous aider à soulager les jambes lourdes de manière naturelle

  1. Infusion de Vigne Rouge :

La vigne rouge est réputée pour ses propriétés bénéfiques sur la circulation. Préparez une infusion en laissant infuser une cuillère à café de feuilles de vigne rouge dans de l'eau chaude.

  1. Compresse de Menthe Poivrée :

La menthe poivrée a des effets rafraîchissants. Préparez une compresse en infusant des feuilles de menthe poivrée dans de l'eau froide, puis appliquez-la sur les jambes.

  1. Massage à l'Huile d'Arnica :

L'arnica est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Massez doucement les jambes avec de l'huile d'arnica pour apaiser les muscles.

 

En conclusion

les jambes lourdes ne sont pas une fatalité. En adoptant des habitudes de vie saines, en faisant de l'exercice régulièrement et en utilisant des remèdes naturels, vous pouvez atténuer ce malaise et retrouver des jambes légères.

N'oubliez pas de consulter un professionnel de la santé si vos symptômes persistent ou s'aggravent.

 

Prenez soin de vous !

 Les sisters

 

 

Retour au blog
bain-derivatif-coffret-cryotherapie-perineale-sister-feel-leopard-4

Coffret Initiation Sister Feel

La cryothérapie périnéale est une méthode simple, naturelle et efficace pour prendre soin de soi et aider à soulager les inconforts du quotidien (douleurs pelviennes, constipation, jambes lourdes, troubles du sommeil, etc.)

Je veux découvrir le produit