Bain dérivatif et cryothérapie périnéale

Bain dérivatif et cryothérapie périnéale

Bain dérivatif et cryothérapie périnéale 


Chez Sister Feel vous entendrez parler de cryothérapie périnéale. Il s’agit d’appliquer du froid sur la zone périnéale pour engendrer des réactions physiologiques positives sur le corps.

En France, certains connaissent cette pratique sous le nom de “bain dérivatif”, une marque déposée par France Guillain pour promouvoir le rafraîchissement de l’entrejambe.

Qui est France Guillain ? Sur quoi repose sa méthode ? Quelle est la différence entre cryothérapie périnéale et bain dérivatif ? 

C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.


Qui est France Guillain ?

France Guillain est originaire de Polynésie. Grâce à une bourse, elle rejoint la France à 13 ans, fait des études supérieures scientifiques, puis part à la voile autour du monde. Elle n’arrête jamais d’étudier et de travailler, cumulant diplômes (notamment un Diplôme d’État de Diététique) et recherches. A partir de 1970, elle publie ouvrages et articles de presse plusieurs fois par an sans discontinuer jusqu’à aujourd’hui. 

France Guillain est connue pour ses recherches et son engagement en faveur d'une approche naturelle de la santé, elle a notamment contribué à populariser la méthode du bain dérivatif. 

Son engagement en faveur de la santé naturelle a inspiré de nombreux individus à prendre leur bien-être en main et à adopter une approche holistique de la santé. 


Un engagement en faveur de la santé naturelle :

France Guillain a consacré une grande partie de sa vie à l'étude des médecines alternatives et des méthodes naturelles pour promouvoir la santé. Convaincue que le corps possède des capacités d'auto-guérison, elle s'est engagée à partager ses connaissances et son expérience avec le grand public.


La méthode de France Guillain 

La méthode de France Guillain repose principalement sur deux piliers : le bain dérivatif et l'alimentation équilibrée. 


Le bain dérivatif :

La méthode du bain dérivatif est une méthode naturelle qui consiste à appliquer de l'eau froide sur la zone du périnée, France Guillain recommande de pratiquer cette technique plusieurs fois par jour, en utilisant de l'eau froide sur la zone périnéale pendant quelques minutes à chaque fois. 

La méthode du bain dérivatif reprend les principes du bain de siège à friction dont parlait Louis Kuhne, naturopathe allemand au XIXe siècle. Depuis plusieurs années, France Guillain recommande l’application de poches de froid pour simplifier la pratique du bain dérivatif et l’adapter à nos modes de vie modernes.


L'alimentation équilibrée :

En plus du bain dérivatif, France Guillain met l'accent sur l'importance d'une alimentation équilibrée pour favoriser la santé et le bien-être. Elle encourage la consommation d'aliments naturels, non transformés, et met en avant les bienfaits des aliments riches en nutriments essentiels tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses, les fruits à coque, les graines et les protéines maigres.

La méthode de France Guillain recommande également de limiter la consommation d'aliments industriels, d'aliments riches en sucre, de produits laitiers et de viandes grasses. Elle préconise de privilégier une alimentation variée, de manger lentement et d'écouter les signaux de satiété du corps.


En combinant le bain dérivatif avec une alimentation équilibrée, France Guillain vise à soutenir le fonctionnement optimal du corps, à favoriser la détoxification et à renforcer le système immunitaire.


France Guillain a partagé son savoir à travers plusieurs ouvrages notamment son livre "Le Bain Dérivatif” paru aux éditions du Rocher.

Elle a également animé de nombreuses conférences et ateliers pour sensibiliser le public à cette pratique et pour transmettre son approche holistique de la santé.


L'influence de France Guillain

France Guillain a joué un rôle majeur dans la promotion de la naturopathie en France. Ses travaux ont suscité un regain d'intérêt pour les méthodes naturelles de guérison et ont inspiré de nombreux adeptes à adopter une approche plus holistique de la santé. France Guillain a également été un précurseur dans l'utilisation de l'eau froide comme outil thérapeutique, mettant en avant ses bienfaits sur la circulation et le métabolisme.

 

Chez Sister Feel vous entendrez parler de cryothérapie périnéale. Le procédé est le même: rafraîchir l'entrejambe en appliquant des poches de froid contre la zone périnéale pour entrainer des réactions physiologiques positives sur le corps.

Nous nous appuyons sur des études scientifiques et des entretiens avec des médecins et professionnels de santé qui mettent en avant les effets  positifs du choc thermique sur le corps. Les effets positifs sont les mêmes que ceux relevés lors de séance de cryothérapie corps entier ou de baignade en eau froide.

Bain dérivatif ou cryothérapie périnéale : à chacun de trouver le rituel qui lui convient !


Les Sisters 

Retour au blog
bain-derivatif-coffret-cryotherapie-perineale-sister-feel-leopard-4

Coffret Initiation Sister Feel

La cryothérapie périnéale est une méthode simple, naturelle et efficace pour prendre soin de soi et aider à soulager les inconforts du quotidien (douleurs pelviennes, constipation, jambes lourdes, troubles du sommeil, etc.)

Je veux découvrir le produit