Les bienfaits du froid sur le périnée
LA MEDECINE A TOUJOURS UTILISÉ LE FROID POUR SES BIENFAITS
- les bains en eau froide,
- les douches fraîches,
- les bains de siège ou les poches de froid appliquées plus localement sur le périnée
- la cryothérapie corps entier pour traiter certaines pathologies ou pour les sportifs de haut niveau.
Le froid comme soin naturel est utilisé à titre thérapeutique pour ses propriétés anti-inflammatoire, anesthésiante et vasoconstrictrice.
C'est un remède naturel puissant. Appliqué sur le périnée : le froid booste l’organisme et favorise le soulagement de nombreux inconforts.
La cryothérapie périnéale (application de poches de froid sur le périnée) est plébiscitée par de nombreux acteurs du bien-être et professionnels de santé pour aider les femmes à mieux supporter les inconforts de nombreuses affections circulatoires, inflammatoires, articulaires, musculaires, immunitaires.
LES RÉACTIONS POSITIVES DU CORPS FACE AU FROID
🌡️ Le corps cherche à maintenir une température à 37 degrés pour assurer le fonctionnement normal des cellules de tous les organes.
🩸 Pour s’adapter au froid, le corps va réagir en dirigeant le sang en priorité vers les organes profonds et vitaux qui sont les sources d’énergie du corps : cœur, cerveau, foie, rein, poumon, pancréas.
⚡ Entraînant ainsi une stimulation globale du métabolisme.
🧠 Pour mettre en route et maintenir les mécanismes de protection et de réchauffement du corps, le cerveau sécrète et libère des hormones telles que des endorphines, de la serotonine, de la dopamine ou encore la noradrénaline.
🌈 Ćes hormones ont une action globale bénéfique.
Il existe de nombreux bienfaits associés à l'utilisation du froid sur le périnée
-
🩸 Améliore la circulation Sanguine
L'application du froid favorise l’alternance des phases de réduction et d’augmentation du calibre des vaisseaux sanguins etfait ainsi office de drainage.
-
🛌🏼 Meilleure qualité de sommeil
Le froid agit sur le système nerveux et libère des endorphines et de la sérotonine. Celles-ci sont responsables d'une sensation de bien être prolongée qui diminue l'anxiété et améliore le sommeil.
-
🧻 Favorise le transit
La fraîcheur au niveau du périnée va réactiver les contractions des fibres musculaires de l’intestin, facilitant la propulsion et l’évacuation des selles.
-
💦 Détoxification
L’afflux sanguin vers les organes éliminant les toxines (le foie et les reins) va stimuler leur fonctionnement et favorise ainsi la détoxification.
-
⚡ Effet énergisant
L’exposition du corps au froid provoque une dérivation du flux sanguin vers les organes dits “vitaux” (coeur, cerveau,foie, rein, pancréas...), entraînant ainsi un effet “coup de boost”.
-
🔥 Brûle les graisses
Pour se défendre du froid et maintenir une température constante, le corps réagit en produisant plus d’énergie et en brûlant les graisses accumulées.
-
📈 Régule la température interne du corps
Les phénomènes adaptatifs du corps sont renforcés et permettent une meilleure résistance au froid (veillez à ce que le reste du corps soit bien au chaud) ou permet de rafraîchir en cas de fortes chaleurs (canicule, bouffées de chaleur)
-
💙 Et aussi
. Favorise la récupération après un effort
. Améliore l’aspect de la peau
. Baisse l’état inflammatoire
. Contribue au soulagement des douleurs